Opportunité Zlecaf : le manioc, champ de ralliement
- Par Alliance
- 05 nov. 2024 12:27
- 0 Likes
Des entrepreneures de la filière ont bouclé, l e 1er novembre dernier à Pouma, une formation leur permettant de tirer le meilleur profit de la zone de libre-échange continentale.
Femmes à l’honneur et femmes en joie ce vendredi dernier à Pouma, dans le département de la Sanaga-maritime (région du Littoral). Les concernées, opératrices de la filière manioc, peuvent désormais produire davantage, mieux se gérer en associations ou coopératives, et, surtout, gagner plus d’argent grâce à des ventes à l’international. Ceci suite à une formation organisée dans le cadre du projet « Renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation des femmes entrepreneures de la filière manioc dans la Zlecaf ». Projet gouvernemental porté par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, qu’accompagnent divers partenaires, aux plans technique et financier.
« Les femmes de Pouma ont reçu une formation de haut niveau », a assuré Christine Tonye, du pôle local du projet. Elles ont ainsi été édifiées sur : le but, l’organisation et le fonctionnement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ; la création et l’utilité d’une coopérative ; l’entreprenariat féminin ; la torréfaction d’un bon « gari », etc. L’oratrice a invité les femmes désormais outillées à prendre « un nouveau départ » pour leurs activités. Des activités pour lesquelles elles bénéficieront davantage du soutien du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc, partenaire technique de l’opération), dont le Directeur général, Auguste Mbappe Penda, a promis l’accompagnement pour leur déploiement à l’international. « Le présent projet (…) prévoit, au cours de la période 2023-2027, d’accompagner au moins dix mille femmes entrepreneures de la filière manioc, notamment dans la structuration de leurs regroupements, la formation sur les techniques, les outils et procédés de transformation de manioc en tapioca de haute qualité et autres produits dérivés », a souligné le Dg du Cncc. C’est depuis septembre 2023 que ce projet a été lancé et se déploie dan...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires