Epargne : à chacun sa formule

La banque, les tontines et d’autres formes, sont utilisées par les usagers pour mettre de côté une partie de leur revenu, même si toutes ne sont pas toujours fiables à 100 %.

Bien malin qui pourrait dénombrer les formes d’épargne qui existent. Elles naissent chaque jour, en fonction de l’ingéniosité des Camerounais. En dehors de la banque et des tontines, d’autres méthodes naissent presque quotidiennement.


Banque de proximité
L’épargne s’effectue majoritairement ici auprès des banques et des établissements de microfinance (EMF). Pour ce qui est des EMF, des agents arborant des vêtements floqués au nom de l’établissement vont directement vers des épargnants, y compris dans les marchés et autres espaces publics, pour y collecter ce que les usagers souhaitent mettre de côté. Les montants de 1000 F à 500.000 F, voire plus. Ils sont consignés dans les carnets et des registres. Selon sa convenance, le client peut effectuer des retraits. Pour des banques, l’épargne est libre et se fait en fonction du revenu fixé par l’épargnant. Seul bémol, les usagers peinent à y garder leur argent, pour diverses raisons. Notamment la faible rémunération des dépôts, la méfiance vis-à-vis de ces institutions et même les scandales qui ont souvent animé la vie des établissements de microfinance.


Tontines
La tontine est un système populaire d'épargne collective présent au sein des communautés camerounaises depuis des lustres. Elle rassemble des personnes unies par des liens familiaux, d’amitié, de profession et tribaux. Elle offre la possibilité aux membres d’y effectuer des dépôts et à ceux qui ont des projets de mettre ces ressources à contribution pour les financer. Les conditions d’accès aux crédits sont plutôt attractives, en ceci que les taux d’intérêt pratiqués ne sont pas élevés autant qu’ils le sont dans les structures formelles, où ils sont en moyenne de 10 %. Aussi, les conditions d’accès aux crédits ne sont pas aussi contraignantes que dans les banques et EMF. Cependant, l’épargne dans les tontines n’est pas sans risques. Le capital n’est pas garanti, et la rentabilité est aussi fonction du risque.


« Challenge »
C’est une nouvelle forme d’épargne qui se répand. Elle consiste pour les membres à cotiser 500 F, 1000 F ou 2000 F tous les dimanches. Le montant épargné augmente de 500 F chaque dimanche. À titre d’illustration, pour celui qui épargne 1000 F la première semaine de l’année, la deuxième, le montant passe à ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie