Filière porcine : des géniteurs améliorés annoncés au Cameroun
- Par Michèle FOGANG
- 07 nov. 2024 12:31
- 0 Likes
Les éleveurs devant accueillir dans leur ferme ces bêtes appelées à booster la production nationale ont été récemment outillés à Mbalmayo.
Les acteurs de la filière porcine vont bientôt recevoir des géniteurs de porcs améliorés. Pour les aider à mieux intégrer ces animaux importés dans leurs fermes, un atelier a été organisé récemment à Mbalmayo à l’initiative du Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (Pdcvep). La rencontre qui s’est tenue sous la supervision des responsables de la direction du développement des productions et des industries animales du ministère des Pêches, de l’Elevage et des Industries animales, avait pour but de clarifier de manière consensuelle les rôles, et sensibiliser les éleveurs de porcs aux préparatifs et engagements liés à la réception des géniteurs améliorés.
Les éleveurs, représentés par l’Interprofession porcine du Cameroun (Interporcam) ont été édifiés sur des projets d’outils qui devront encadrer la réception et l’utilisation des géniteurs de porcs qui leur seront cédés par le projet. Ces outils incluent plusieurs éléments, notamment un extrait du programme actualisé d’amélioration génétique de la filière porcine, avec plans de croisement et proposition de répartition des porcs. Il y a également des cahiers de charges relatifs aux fermes porcines sélectionnées, principalement celles de multiplication et d’engraissement, ainsi qu’une procédure de cession des géniteurs de porcs.
Les éleveurs qui ont pris part aux travaux sont issus de 40 fermes pilotes porcines sélectionnées par appel à manifestation d’int&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Engagements et ordonnancements des budgets publics : c’est bientôt la fin
- 07 nov. 2024 12:39
- 0 likes
Commentaires