Législatives au Tchad : 1274 candidatures validées
- Par Jeanine FANKAM
- 14 nov. 2024 10:12
- 0 Likes
L’organe de gestion des élections a publié la liste des candidats mardi dernier. Les dossiers de certaines grandes figures du PMS, parti au pouvoir, sont rejetés.
Pour les législatives qui se dérouleront le 29 décembre au Tchad,179 partis ou regroupements de partis politiques sont en lice, presque autant de listes pour un total de 1 321 candidats dont 36,6% de femmes. Sur les dossiers examinés, 1274 sont conformes et validés. L'Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a rendu publiques mardi, les listes provisoires des candidats à ces élections couplées aux municipales. Les listes sont publiées après deux prorogations de la date butoir de dépôt des dossiers. Le fait marquant est la disqualification de plusieurs candidats du Mouvement patriotique du salut (MPS), créé par le défunt maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, principale formation politique de soutien à l’actuel président de la République.
Six candidats de ce parti ont été déboutés dont son secrétaire général, Mahamat Zen Bada. Leurs casiers judiciaires ne sont pas favorables. Les disqualifiés sont des condamnés à des peines de prison ferme pour détournement des deniers publics. En plus du détournement des fonds, Mahamat Zen Bada a aussi été par le passé poursuivi et condamné pour faux et usage de faux en écriture. Il a certes bénéficié d’une grâce présidentielle par la suite, mais en droit tchadien, des sources crédibles affirment que la grâce laisse subsister la condamnation au casier judiciaire à la différence de l’amnistie. Selon l’ANGE, le casier vierge présenté par le candidat n’est pas authentique. Le « MPS procède actuellement à des vérifications et se tiendra aux côtés des candidats non retenus pour des recours éventuels », a confié Issa Doubragne, porte-parole dudit parti. Les recalés devront déposer leurs recours sous cinq jours au Conseil constitutionnel, à partir de la date de publication de la liste provisoire.
C’est le 19 octobre de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires