Perspectives économiques régionales : les experts du Fmi parlent statistiques
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 15 nov. 2024 11:34
- 0 Likes
Dans le cadre du lancement du rapport sur la thématique sus indiquée, des responsables de l'institution ont donné une conférence hier à Yaoundé.
La phase 1 du lancement des « Perspectives économiques régionales pour l'Afrique subsaharienne : entre réformes et grandes espérances » s'est déroulée à l'amphi de l'Institut sous régional de statistique et d'économie appliquée (Issea) hier 14 novembre. Les responsables du Fonds monétaire international (Fmi) ont présenté, en quatre points, le document devant une centaine d'étudiants très attentifs. D'abord la situation économique actuelle de la sous-région, puis les principales notes analytiques déroulées dans le rapport sur différentes thématiques que sont la création d'emplois, la divergence de croissance et l'égalité entre les sexes.
Pour la question des emplois, le rapport fait observer qu’il est urgent d’en créer encore plus car d'après les prévisions, la croissance de la population en Afrique subsaharienne va créer une demande de 15 millions de nouveaux emplois chaque année à partir de 2030. Dans un contexte où l'informel est répandu et que les entreprises ont une faible productivité, il est urgent, suggère le rapport, de supprimer les obstacles à la croissance des entreprises, soutenir la transformation structurelle, aller vers la formalisation des entreprises.
La deuxième note est revenue sur le paradoxe de ces pays disposant de ressources naturelles abondantes mais à la croissance quasi nulle. Les raisons de cette situation ont été évoquées. Et enfin, l'analyse sur le lien entre l'égalité des sexes et le développement en Afrique subsaharienne révèle que l'autonomisation des filles pourrait être un moteur de croissance inclusive dans la région. La bonne nouvelle ici c'est quand même que des progrès ont été enregistrés dans nombre de pays d'Afrique subsaharienne. L'exposé de Nikola Spatapora, économiste en chef au FMI, a été suivi de réactions et interrogations. Le Directeur général de l'Issea, le Dr Marcel Opoumba, a par exemple apprécié la qualité du rapport en y notant des points forts et des points faibles. « En matière d&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires