Hôpitaux publics : la qualité du service au scanner

L’offre infrastructurelle, la gestion des ressources humaines et la qualité des soins étaient au cœur de la conférence présidée par le ministre de la Santé publique hier à Yaoundé.


Séquestration des patients, absentéisme des spécialistes, mauvais traitement des personnels par les responsables des formations sanitaires, ruptures régulières des médicaments, indisponibilité des produits sanguins. A tout ceci, s’ajoute un personnel de santé toujours peu accueillant. Malgré un plateau technique plus moderne et la prise en charge des cas compliqués favorisant une baisse des évacuations sanitaires ces trois dernières années, les hôpitaux publics font encore face à de nombreuses difficultés. Constat fait hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique (Minsanté). C’était au cours de la conférence des hôpitaux publics, placée sous le thème : « L'hôpital public, hier, aujourd'hui et demain ». Un moment de partage et de réflexion entre différents acteurs sur les soins et services de santé actuels. « Le saut qualitatif que nous poursuivons est un impératif, tant notre objectif est de faire de notre hôpital une référence », a déclaré Manaouda Malachie.
Les responsables des différentes formations hospitalières et leur tutelle ont passé en revue l’offre infrastructurelle, la gestion des ressources humaines et la qualité des soins dispensés. A travers des travaux en plénière, ils ont échangé sur la planification de l'offre de soins et services de santé, la gestion efficiente de l'information sanitaire, des ressources humaines et des médicaments. Ils sont également revenus sur la gouvernance financière des formations sanitaires. De la mise en service des premières formations sanitaires en 1978, à l'arrivée des centres de santé intégrés d’aujourd’hui, en passant par la création en 1995 des premiers districts de santé, la catégorisation des formations sanitaires, et la consécration des soins de santé primaires au district de santé, le Minsanté a salué les différentes réformes enregistrées jusqu’ici. « L'hôpital d'aujourd'hui est plus moderne, plus proche des populations et plus outillé à poser des diagnostics difficiles. Nous travaillons à la poursuite de l'extension de la couverture sanitaire du territoire en rapprochant au maximum les s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie