Libre circulation des biens et des personnes : la Brigade mixte de la Cemac entre bientôt en scène
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 21 nov. 2024 11:12
- 0 Likes
C’est l’objectif de la mission circulaire sur l’opérationnalisation de cet outil qui devrait contribuer à lever le trop plein de barrières entre les Etats de la sous-région.
Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) ont fixé la date butoir pour l’opérationnalisation de la Brigade mixte Cemac au 1er janvier 2025. Mais compte tenu des contraintes budgétaires, c’est plutôt à la fin du premier trimestre que cet outil sera opérationnel. C’est ce qu’on peut retenir de la mission circulaire pour l’opérationnalisation de la Brigade mixte Cemac qui a posé ses valises hier à Yaoundé après des escales dans les autres pays. Objectifs : sensibiliser les autorités de chaque pays sur les missions de cet outil et susciter l’implication des Etats dans le processus d’opérationnalisation de cette unité communautaire. Il sera aussi question a-t-on appris au cours de la cérémonie d’ouverture co-présidée par le directeur de l’intégration régionale au ministère de l’Economie qui représentait le Minepat et le secrétaire permanent du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale (CCPAC), de recueillir les suggestions des Etats pour le bon fonctionnement de la Brigade, établir un état de besoin du pays, identifier les corridors nationaux et convenir d’une organisation fonctionnelle susceptible d’assurer une meilleure couverture territoriale, examiner les modalités de mise en œuvre du numéro vert.
Placée sous la coordination du CCPAC et sous la tutelle de la Commission de la Cemac, la Brigade a pour missions de veiller à l’application des textes communautaires relatifs à la libre circulation des personnes et des biens. « Son opérationnalisation vise à éliminer les pratiques anormales le long des corridors identifiés et ainsi à améliorer la fluidité du transport et des échanges dans la sous-région et, par voie de conséquence, à dynamiser les échanges intracommunautaires. Il est à déplorer que cette entité dont l’avènement a été accueillie avec beaucoup d’espoirs par nos concitoyens communautaires n’est toujour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires