Réfugiés à l’Extrême-Nord : l’autonomie par l’agriculture
- Par Joël MAMAN
- 26 nov. 2024 12:23
- 0 Likes
Le projet de 4 milliards de F, porté par des organisations internationales partenaires des pouvoirs publics, a été lancé à Minawao le 24 novembre dernier.
Dans le camp de Minawao, situé dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, un vent d’espoir souffle sur les réfugiés nigérians. Le 24 novembre dernier en effet, Catholic Relief Services (CRS) et le Danish Refugee Council (DRC) ont officiellement lancé un programme d’autonomisation destiné à transformer la vie de 17 177 réfugiés. Ce projet, financé à hauteur de plus de 4 milliards de F, vise à promouvoir la résilience et l’indépendance économique des bénéficiaires. Ceci, en renforçant leurs compétences agricoles, en diversifiant leurs sources de revenus et en réduisant leur dépendance à l’aide humanitaire. Le programme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale intitulée « Renforcer la résilience, l’autonomisation et l’inclusion socio-économique dans le camp de Minawao ».
En effet, depuis 2013, le camp de Minawao accueille des milliers de Nigérians ayant fui les violences de la secte terroriste Boko Haram. Actuellement, le camp abrite 79 744 réfugiés, vivant souvent dans des conditions précaires. Face à ces défis, le gouvernement camerounais a mis à disposition 150 hectares de terres agricoles pour soutenir le programme et offrir aux réfugiés une opportunité de subvenir à leurs besoins de manière durable. La cérémonie de lancement a été présidée par Hermann Landry Dja, 1er adjoint préfectoral du Mayo-Tsanaga, en présence de certains responsables d’organisations internationales tels que Jo Losser Oltheten, directrice de mission régionale de l’USAID, Christophe Droven, représentant pays du CRS pour le Cameroun et le Tchad, et Benoît Couturier, directeur pays du DRC Cameroun.
Ces derniers ont tous souligné l’importance de cette initiative pour restaurer la dignité et l’espoir des réfugiés. « Ce pro...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires