Marché des capitaux : la Caisse des dépôts dans la danse
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 09 déc. 2024 11:45
- 0 Likes
Selon un arrêté du ministre des Finances signé le 25 novembre dernier, cette institution peut dorénavant intervenir sur les émissions de titres publics, entre autres.
Depuis le 25 novembre dernier, le marché financier et monétaire du Cameroun s’est enrichi d’un nouvel acteur. Il s’agit de la Caisse des dépôts et consignations (Cdec). Cette entrée dans le marché a été matérialisée par l’arrêté du ministre des Finances fixant les modalités d’intervention de la Cdec sur les opérations de titres de créances et de titres de capita. De manière concrète, tel qu’indiqué dans l’article 2 de l’arrêté ministériel, le Cdec est habilitée pour ces interventions tant sur le marché national qu’international, « dans les limites fixées par les règles prudentielles internes et la réglementation en vigueur. »
La Caisse des dépôts peut ainsi émettre ou souscrire les bons et obligations de trésor assimilables, les titres de créances négociables, les euro-obligations, les placements privés à l’international, les titres des établissements financiers et autres dettes émises par les trésors publics de la Communauté monétaire des Etats de l’Afrique centrale. La Cdec peut également intervenir sur les obligation domestiques des Etats et leurs démembrements, ainsi que sur les obligations émises par les entreprises privées, entre autres.
Pour ce qui des titres de capital, la Caisse des dépôts et consignations peut désormais, grâce à cet acte du ministre des Finances, prendre des participations dans le capital des entreprises publiques et privées nationales ou internationales. Mais tout cela passe « soit par l’intermédiaire des structures spécialisées agréées par l’autorité compétente, soit de manière directe après obtention préalable de l’agrément requis », comme le Minfi le précise dans l’article 5 de son arrêté. Lesquels agréments sont délivrés soit par l’autorité monétaire au Cameroun, soit par la Commission...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Exonération de la TVA sur les farines locales : les producteurs apprécient
- 09 janv. 2025 12:27
- 0 likes
Commentaires