Le forum des intervenants de cette aire protégée s’est achevé le 4 décembre dernier à Abong-Mbang, dans la région de l’Est.
La concertation des parties prenantes opérant dans et autour de la Réserve de faune du Dja s’est déroulée du 3 au 4 décembre dernier à Abong-Mbang, dans la région de l’Est. Objectif, rassembler les acteurs et partenaires stratégiques de terrain afin de mettre en cohérence leurs interventions sur ce paysage en vue entre autres, de le préserver. En effet, l’aire protégée fait face à divers défis et menaces, du fait notamment de la pression exercée par les activités humaines telles que le braconnage, l’agriculture, la pêche, l’exploitation forestière ainsi que les enjeux socio-économiques des communautés environnantes. « Il s’agit de mettre en cohérence toutes les interventions de l’Etat, des partenaires, de façon à en tirer le meilleur pour la gestion durable des ressources naturelles, l’intérêt des populations riveraines », déclare Engels Ombolo Tassi, délégué régional de la Forêt et de la Faune de l’Est. Les enjeux de gestion de la réserve concernent entre autres, la préservation de sa valeur universelle exceptionnelle, le maintien de l’intégrité des limites, le développement socioéconomique durable dans tous les arrondissements et villages riverains de la réserve, le monitoring des activités illégales, la promotion de l’écotourisme, le renforcement de l’implication des communautés locales dans la gestion, la réduction des conflits hommes-faune, l’implication effective de toutes les parties prenantes à la gestion de la réserve, etc.
« Nous apportons une assistance technique à la gestion de l’aire protégée. Parmi les activités, le suivi écologique, tout ce qui est lutte anti-braconnage, accompagnement communautaire… Un aspect très important et qui trouve le pourquoi de ce jour est la mobilisation de la facilitation de la synergie entre les acteurs qui opèrent autour de la réserve qui est l’une des aires protégées où on a un très grand n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Exonération de la TVA sur les farines locales : les producteurs apprécient
- 09 janv. 2025 12:27
- 0 likes
Commentaires