Le salon artistique de Douala a permis aux voix féminines de se mettre en valeur
La première édition du Salon international des voix de FAME s’est achevée samedi, 25 mars 2017, à Douala. Après quatre journées intenses entre rencontres en B2B, conférences, formations, showcases, after shows. Entre le Jazz club La Chaumière à Bonapriso, l’espace d’art contemporain Doual’art à Bonanjo et l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala, à Akwa.
Le Salon est une activité du programme FAME, que l’association Scène d’Ebène a commencé à développer il y a onze mois, au retour du Marché des arts du spectacle africain (MASA) à Abidjan en Côte-d’Ivoire. L’idée pour Tony Mefe, directeur artistique de Scène d’ébène, était de « créer un espace où toutes les chanteuses de la sous-région, du moins du programme, peuvent se rencontrer et échanger avec d’autres acteurs de la filière musicale de la sous-région mais aussi avec des diffuseurs de spectacles internationaux, notamment des directeurs de grands festivals, de grands marchés comme le MASA, des tourneurs. » Objectif, donner la possibilité à de jeunes chanteuses qui ont du talent de se faire connaître, d’avoir de la visibilité et d’avoir des opportunités de se produire à l’international.
Parmi ces jeunes chanteuses, on a pu voir en spectacle d’ouverture à l’Ifc mercredi 22, la Camerounaise Lornoar et la Congolaise Fanie Fayar. On a pu découvrir Licelv de la RDC et les locales Estel Mveng et Myria Bika le lendemain. Ensuite Marcy, Nicole Obélé et la Gabonaise Queen Koumb. Cette dernière a simplement mis le feu à la salle. Le showcase de samedi a été essentiellement assuré par des filles d’ici : Christelle Moon, Teety Tezano et l’inénarrable Adango Salicia Zulu. Elles font partie des 18 inscrites dans le catalogue FAME...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires