Relations extérieures : de nouveaux accords à négocier
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 01 Dec 2025 14:42
- 0 Likes
Le ministre Lejeune Mbella Mbella a défendu jeudi dernier à Yaoundé une enveloppe de 65,6 milliards de F pour dynamiser les coopérations bilatérale et multilatérale.
L’évènement phare de l’année 2026 au ministère des Relations extérieures (Minrex) sera l’organisation à Yaoundé de la 14e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) au cours de laquelle le ministère déploiera la stratégie nationale de diplomatie économique. Dans cette logique, le ministre Lejeune Mbella Mbella a défendu une enveloppe de 65,6 milliards de F répartie en 58,6 milliards de F pour le fonctionnement et 7 milliards de F pour l’investissement. Ce budget est en hausse de 17,7 milliards de F par rapport à 2025. Cette augmentation, d’après le Minrex, découle de l’opération de dégrossissement des chapitres communs qui va se poursuivre.
Ainsi, une partie du budget ira à la mise en œuvre des dispositions du nouveau Décret sur la solde consulaire pour un montant de 690 millions de F, la prise compte des frais de représentation et des aides et secours à hauteur de 545 millions de F. Il y aura aussi la mise en œuvre du Plan d’investissement prioritaire à hauteur de 4,3 milliards de F. Cela comprendra entre autres la construction du complexe diplomatique du Cameroun à Abuja au Nigeria, l&rsqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires