Affaire des 14 postes de péage automatiques : le contrat Mintp-Tollcam au clair
- Par Michèle FOGANG
- 05 Dec 2025 14:26
- 0 Likes
Le ministre des Travaux publics a publié une note d’information clarifiant la situation de ce projet le 28 novembre dernier.
C’est toujours le statuquo concernant la finalisation des 14 postes de péage routier aménagés à travers le pays. Et pour cause, la suspension du contrat de partenariat public et privé reliant l’Etat du Cameroun via le ministère des Travaux publics (Mintp) et le partenaire Tollcam en charge des travaux et sa mutation en marché public, à la fin de la réalisation des travaux de construction des postes de la phase 1. Une décision prise par le chef de l'Etat en septembre 2023 et notifiée à l’entreprise en février 2024 par le Mintp. Les nombreuses interrogations qui fusent de part et d’autre ont emmené le ministre, Emmanuel Nganou Djoumessi à repréciser les contours du projet engagé dès 2016 avec un appel à manifestation d'intérêt en vue de la sélection d'un opérateur privé devant financer, réaliser les travaux de construction et exploiter certains postes de péage du réseau routier du Cameroun sur instruction du Premier ministre. A la suite de cette instruction et après les études préalables menées par le Mintp, le Conseil d'appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), a conclu à l'éligibilité du projet au régime des contrats de partenariat. Et au bout de quatre ans de procédures comprenant les études, la sélection de l’entreprise, sa contractualisation entre autres, le contrat de partenariat a été signé en mai 2020, par le gouvernement de la République du Cameroun représenté par le Mintp, le Minfi et la société Tollcam Partenariats Sas.
La longue durée de cette procédure à partir de l'éligibilité du projet en PPP, jusqu'à la signature et à l'entrée en vigueur du contrat est liée au mode de passation des marchés en PPP, respecté par le Minfi et le Mintp, avec l'appui du Carpa. Par ailleurs, comme l’explique Emmanuel Nganou Djoumessi, les discussions ont été rallongées par les réserves du partenaire financier lors du closing financier, en raison des discussions laborieuses sur le risque de change pour les banques extérieures et les exigences du respect des normes de performance de la Société financière internationale en matière d'expropriations des personnes impactées par le projet. L'exécution du contrat dans l'étape de construction des postes de péage é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires