Commande publique en 2026 : les grandes orientations
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 16 Dec 2025 13:38
- 0 Likes
Le ministre délégué en charge des Marchés publics a présidé hier à Yaoundé la cérémonie de lancement des conférences de programmation, simultanément avec les régions.
Rendre disponibles et exécutoires les plans de passation et d'exécution des marchés, mais aussi les journaux de programmation des marchés qui en résultent. Tel est l'objectif des conférences de programmation lancées hier, 15 décembre, par le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla. L'exercice qui s'est tenu simultanément dans l'ensemble des régions vise une exécution optimale du budget de l'État et des autres entités publiques. « Une bonne exécution, une bonne qualité des ouvrages dépend d’abord de la programmation des Marchés publics dès le début de l’année, le reste suit. Lorsqu’on a arrêté la liste de projets, ça devient très facile de suivre et maintenant on a ajouté la digitalisation », a d’entrée de jeu indiqué le Minmap.
Pour 2026, quatre principaux défis ont été relevés par l'autorité contractante. D'abord la programmation exhaustive et réaliste de tous les marchés, toutes sources de financements confondues, et la production d'un plan de passation et d'exécution des marchés et d'un journal de programmation conformément aux nouveaux modèles types. Ensuite, tous les marchés non pluriannuels devront être signés et notifiés au plus tard le 30 avril 2026. La passation exclusive des marchés en ligne est le troisième défi, avant celui de l'opérationnalisation de la mise en cohérence de la programmation des Marchés publics avec programmation budgétaire infra-annuelle, dans le cadre de la préparation du budget de l'Etat 2027. « Ce défi novateur impose non seulement la consécration du cadre réglementaire et des instruments de programmation y afférents, mais également de la mise à niveau des compétences des acteurs du système des marchés publics», a précisé le Minmap.
Les conférences de programmation 2026 s'inscrivent aussi sous le signe de l'opérationnalisation effective de la version 2 de la plateforme Coleps avec des innovations majeures. « Il s'agit entre autres de la programmation des Marchés publics dorénavant facilitée grâce à l'importance directe des données du journal ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires