Sur près de 500 étudiants, moins de la moitié sont boursiers et à peine 50 inscrits dans une formation professionnelle.
Les pouvoirs publics camerounais viennent de nommer un conseil culturel et un attaché culturel à l’ambassade du Cameroun au Maroc, spécialement pour s’occuper des étudiants. « Leur nombre croît au fil des ans et du fait de leur disparité dans le royaume et même, de leur jeunesse, il devenait difficile de leur accorder tout l’encadrement dont ils ont besoin avec efficacité », assure Mouhamadou Youssifou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun au Maroc. Le diplomate explique qu’il y a actuellement une forte communauté de près de 500 étudiants camerounais en formation au Maroc. « Nous pouvons les classer en deux catégories : les étudiants boursiers de l’Etat et les étudiants qui arrivent à titre privé. Toujours est-il que tous rentrent dans le cadre de la coopération culturelle existant entre les deux Etats. »
Parmi ces étudiants, près de 150 à 180 sont boursiers du gouvernement marocains et seulement 50 sont inscrits dans des écoles de formation professionnelle (médecine ; pharmacie ; vétérinaire ; ingénierie géomatique, mécatronique, etc.) La grande majorité est à l’université, pour des formations purement académiques. Ce, au grand regret de Bienvenu Atangana Zibi, attaché culturel nouvellement installé à Rabat. « Avec tout le potentiel que j’observe dans ce pays, notamment en matière de formation, les étudiants devraient venir au Maroc pour au moins cinq ans et rentrer avec au moins un diplôme d’ingénieur en poche », estime l’attaché culturel, enseignant de formation.
En attendant une meilleure orientation, la communauté estudiantine camerounaise au Maroc est diversifiée et particulièrement bien organisée, au sein de la Camerounian Student’s Association in Morocco (CASAM), entendez Association des étudiants et stagiaires camerounais au Maroc. Une instance qui se réjouit particulièrement de l’arrivée du conseiller culturel et de l'attaché culturel. « Ils ne sont arrivés que l'an passé mais d&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires