Etablissement des licences de joueurs : des clubs en difficulté
- By Monica NKODO
- 04 Feb 2026 13:13
- 0 Likes
L’enregistrement des effectifs sur la plateforme FIFA Connnect reste complexe pour certaines équipes du championnat, qui voient leurs dossiers rejetés ou à compléter.
La première journée de la MTN Elite Two a connu des circonstances particulières. A la 12e min du match Avion-Bamboutos de Mbouda le 31 janvier dernier à l’annexe du Stade Bepanda à Douala, l’arbitre est contraint de mettre fin aux débats. La raison : le club de Mbouda, qui n’avait aligné que huit joueurs sur le terrain au début de la rencontre, se retrouve avec deux blessés après le premier quart d’heure. Et selon la réglementation, un match de football ne peut se disputer avec une équipe comprenant moins de sept membres sur l’aire de jeu. En attendant la décision de la Commission d’homologation et de discipline de la Fédération camerounaise de football sur l’issue de cette rencontre, il faut comprendre le contexte. Pourquoi Bamboutos de Mbouda a-t-il présenté huit joueurs lors de sa première rencontre du championnat national de deuxième division ?
Le 15 juillet 2025, une circulaire signée du secrétaire général de la Fécafoot, Isaac Noé Mandong, dévoilait les périodes dédiées à l’enregistrement des joueurs professionnels et amateurs des championnats masculins et féminins, ainsi que des staffs techniques des clubs, dans le cadre de la saison 2025-2026. Le premier intervalle était situé entre le 17 juillet 2025 et le 4 octobre 2025. Le second, entre le 2 janvier et le 31 janvier 2026, vient de s’écouler. En plus de cette circulaire, la Fécafoot en a publié une autre relative à la composition du dossier d’obtention de ladite licence, ainsi qu’un formulaire avec des détails sur le joueur, allant du nom à la photo d’identité. Ces données sont transmises par les clubs à la plateforme FIFA Connect. Offrant une traçabilité des joueurs par la FIFA, la Fédération et même les autres équipes, ce réseau international est un passage obligatoire pour tous.
Après plusieurs r...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)



Comments