Repenser le financement du ramassage des ordures
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 10 mai 2017 15:35
- 0 Likes
Commentaire.
La rupture épisodique du ramassage des déchets ménagers dans les principales métropoles du pays amène à s’interroger sur les causes de cette interruption qui devient récurrente. Si l’on ignore les raisons profondes de ce service minimal, les conséquences quant à elles se font déjà ressentir sur l’image de nos cités et le vécu quotidien des populations. Le non ramassage des ordures, l’éloignement et l’insuffisance des bacs de collecte des ordures poussent les habitants à adopter des comportements néfastes qui, en désespoir de cause, utilisent la voie publique et les caniveaux comme dépotoirs. Toutes choses qui ne sont pas sans conséquences sur l’environnement et la santé humaine. Les immondices sont généralement la cause des inondations et de la prolifération des parasites vecteurs de plusieurs maladies hydriques et de la peau.
Le Cameroun comme d’autres pays africains a opté pour un partenariat public-privé pour la gestion des déchets ménagers. L’image de ville-poubelle dont souffrait Yaoundé il y a quelques années a été conjurée, tant bien que mal, grâce aux actions du gouvernement avec le concours d’Hysacam. Si cette entreprise dont le cahier des charges est de maintenir la ville propre et salubre, a jusqu’ici réussi, avec une relative efficacité à débarrasser la capitale des tas d’immondices qui côtoyaient les maisons, les rues et les zones de grande concentration, elle est depuis quelque temps en baisse de régime. Les contraintes budgétaires dues, entre autres, à l’augmentation des charges sont généralement évoquées comme raisons de cet essoufflement.
Il y a donc urgence à agir pour assurer la continuité de cette activité. Les parties prenantes doivent accorder leurs violons pour que la collecte des déchets ménagers, le nettoyage quotidien des marchés et le balayage des rues, conformément au contrat entre Hysacam et les villes partenaires, soient une opération pérenne. Le système actuel d’enlèvement des ordures est appelé à se densifier pour prendre en compte les nouvelles configurations de nos villes, et notamment les quartiers non structurés en raison de leur difficulté d’accès. La gestion des déchets ménagers doit être soutenue par une volonté politique d’allocation des ressources suffisantes. Une réflexion doit être donc engagée pour trouver un mode de finance...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires