Le lancement des épreuves écrites a eu lieu hier sur l’ensemble du territoire
7h45 ce mardi matin à l’école publique d’Ekoudou à Yaoundé. L’entrée de l’établissement scolaire est prise d’assaut par des parents venus en masse accompagner leurs enfants aux épreuves écrites du Certificat d’étude primaire (CEP) et du First School Leaving Certificate (FSLC), l’équivalent en anglais. Pendant ce temps, des éléments de la police en faction, filtrent les entrées. Après des conseils reçus de sa mère, c’est visiblement ragaillardi que David D., candidat au CEP, monte les marches qui mènent vers sa salle de composition où il sera confronté aux épreuves de français (production écrite et dictée-questions). Ses camarades au FSLC seront évalués au même moment en mathématiques. Dans ce sous-centre d’examen, l’on a enregistré six absences sur un total de 290 candidats.
A ce premier diplôme du cursus scolaire, édition 2017, ils sont 492 000 candidats au CEP et FSLC à composer dans l’ensemble du pays et 83 000 dans la région du Centre. Au sortir de la première pause, les avis concordent. Tous ont trouvé les sujets abordables et le succès garanti. « J’ai trouvé les épreuves du français faciles, bien qu’ayant rencontré les problèmes d’orthographe. Je crois que je suis dans la course », se réjouit une candidate.
Comme de tradition, le ministère de l’Education de base (MINEDUB) par le biais de son secrétaire général, Bisse Bea, a effectué une descente dans cinq écoles pour s’assurer du bon déroulement de l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires