Promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes: 15000 emplois créés

Information donnée hier à Yaoundé au cours d’un webinaire organisé par le Fonds international de développement agricole, en présence du ministre en charge de l’Elevage.


L’histoire d’Olivier Mapoure, jeune entrepreneur agropastoral, est à n’en point douter une success-story à dupliquer. Ce bénéficiaire du Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes), n’avait, au début de son projet d’élevage des poulets de chair, qu’une vague idée de son potentiel et de ses ambitions. Avant de croiser le chemin du PEA-Jeunes, il avait l’intention de produire 500 poulets de chair. Mais, son enrôlement dans cette initiative gouvernementale exécutée depuis 2015, va changer sa vie. Outre diverses formations, il reçoit un kit de trois millions de F pour la construction d’un bâtiment devant abriter ses bêtes. En plus de la mise en relation avec un établissement de microfinance qui lui permet de porter le financement de son projet à 10 millions de F, y compris un apport personnel de deux millions de F. Tous ces soutiens financiers et non financiers lui donnent des ailes. Sa production passe alors de 500 à 700 poulets. Aujourd’hui, ce jeune dirige une « entreprise formelle », comme il l’a indiqué dans son intervention depuis l’Allemagne où il négocie de nouveaux partenariats. Huit ans après son passage au PEA-Jeunes, Olivier Mapoure avoue être à la tête d’une production de 40.000 poulets de chair. Au-delà de la production, il s’est lancé dans la transformation et met à la disposition des supermarchés de Yaoundé des saucissons de poulet. Il a aussi acquis 40 hectares de terre sur lesquels il produit du maïs et bénéficie désormais d’un crédit de 130 millions de F auprès d’une banque locale. Tel est l’un des témoignages illustrant les résultats de l’implémentation du PEA-Jeunes à travers quatre des 10 régions du Cameroun. Ceci avec le concours financier de 39,5 milliards de F du Fonds international de développement agricole (Fida).
Ce récit partagé hier au cours du webinaire organisé sous le thème : « Tirer les leçons de l’approche d’insertion professionnelle des jeunes par l’entrepreneuriat agropastoral du PEA-Jeunes financé par le Fida au Cameroun », a permis de se faire une idé...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie