Régime Zlecaf : le Cameroun poursuit ses exportations

Environ 100 tonnes de lingots d’aluminium ont été embarquées ce vendredi 5 juillet au port de Douala, à destination de l’Algérie.

Le Cameroun a procédé, ce vendredi 5 juillet 2024 à Douala, à une exportation sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Opération matérialisée par l’embarquement de 99,490 tonnes de lingots d’aluminium au port de Douala, à destination de l’Algérie. Produits par l’entreprise Alucam, les lingots sont importés par la société algérienne Alfilect – spécialisée dans la production de câbles électriques. Répartie dans quatre conteneurs, la cargaison a été chargée sous les yeux de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, représentant le Premier ministre lors de la cérémonie organisée pour la circonstance sur un des quais du port de Douala.
Un « rêve devenu réalité », dira Auguste Mbappe Penda, Dg du Conseil national des Chargeurs du Cameroun (CNCC), et président du sous-comité ad hoc chargé de faciliter la mise en œuvre de l’initiative sur le commerce guidé de la Zlecaf. Après avoir adressé, au nom du sous-comité, ses « sincères félicitations à Alucam-Cameroun et à Alfilect-Algérie » pour ce partenariat ayant débouché sur « une exportation de grande envergure », dans le cadre du régime préférentiel de la Zlecaf.
D’après le représentant du Dg d’Alucam à la cérémonie, il est question pour l’entreprise, qui exporte entre 40.000 et 60.000 tonnes par an, sur environ 100.000 tonnes produites, d’accroître son volume d’échanges avec les pays africains. Et probablement d’accroître son chiffre d’affaires, qui tourne actuellement autour de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de F).
D’autres opérateurs locaux devraient, sous peu, emboîter le pas à l’entreprise basée à Edéa. Des actions ont été impulsées par les pouvoirs publics en ce sens, et le Cameroun aspire à tirer le meilleur de sa « place stratégique dans la dynamique d’implémentation » de la Zlecaf, selon des propos du Dg du Port autonome de Douala. Cyrus Ngo’o ajoutera que l’avènement de la zone de libre-échange fera augmenter le fret interafricain d&rsq...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie