Faire de longues études, avoir l’amour de la pédagogie, produire des publications scientifiques. C’est le prix à payer pour devenir professeur agrégé.
Il faut avoir fait de longues études pour devenir professeur agrégé. Plusieurs conditions sont à remplir pour accéder à ce grade qui s’obtient généralement par voie de concours. Titulaires d’un doctorat et après publication d’au moins deux articles dans des revues internationales, les candidats à l’agrégation font l’objet d’une qualification pour accéder à ce grade. Entre temps, ils peuvent postuler à un poste de professeur d’université, s’ils obtiennent une habilitation à diriger les recherches. Au Cameroun par exemple, l’un des concours d’agrégation est organisé par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames).
Le jury, composé de professeurs titulaires, évalue à la fois les travaux, mais aussi un certain nombre d’épreuves. C’est un concours oral de pédagogie, mais également d’évaluation de l’aptitude du candidat à la science.
La présen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires