Ndé: le Cerac met les populations « en haut »

En plus du Centre médical d’arrondissement de Bassamba rénové, différentes couches sociales du département ont bénéficié de nombreux dons.

 

 

Toucher en un seul jour la santé, l’autonomisation de la femme, l’éducation de la jeune fille, la précarité des orphelins… Il faut être Mme Chantal Biya, épouse du chef de l’Etat, pour le faire. Il faut surtout bénéficier de l’engagement sans faille du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) et du soutien de nombreuses petites mains anonymes partageant la même vision. Fort de cette mobilisation collective, c’est une véritable corne d’abondance que l’association caritative de la première dame a déversée, samedi dernier, à l’esplanade du Centre médical d’arrondissement (Cma) de Bassamba, un grand bassin de production du département du Ndé, région de l’Ouest.
D’abord le centre médical d’arrondissement. L’institution hospitalière vétuste et peu fréquentée il y a encore quelques mois a été entièrement remise à neuf. En termes de constructions, une clôture avec portail et portillon, un bloc maternité sur 280 mètres carrés constitué notamment de salles d’hospitalisation, d’accouchement, de travail, d’accueil et de toilettes modernes ont été réalisés. De même qu’une buanderie, un incinérateur pour les déchets hospitaliers, la rénovation du bloc opératoire, un forage connecté au réseau de la formation sanitaire, un château d’eau. Relativement au matériel médical, des concentrateurs d’oxygène, brancards, lits, matelas, tables, potences métalliques, classeurs réfrigérateurs, déambulateurs, réchauffeurs, fauteuils roulants, un groupe électrogène et autres médicaments ont été acquis.
Pour la formation des jeunes filles, le Cerac a apporté des ordinateurs complets avec imprimantes, onduleurs, des machines à coudre à pédale « Singer », des réfrigérateurs et cuisinières à gaz. Les femmes rurales, quant à elles, ont bénéficié de moulins, pulvérisateurs, porte-tout, brouettes, machettes, houes, engrais, porcelets, aliments pour porcs, notammen...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie