Chèque-Santé: mention très bien
- Par Pierre CHEMETE
- 17 oct. 2016 06:48
- 0 Likes
En visite à Ngaoundéré, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a salué les bonnes performances de ce projet.
Le bébé que porte Gilles Thibault, le nouvel ambassadeur de France au Cameroun, a une histoire. Il a quatre semaines. Il s’appelle Rougayatou. Sa maman, Fadimatou, habite Malang, un village situé à une vingtaine de kilomètres du Centre médical d’arrondissement de Dang, dans la commune de Ngaoundéré III. C’est là que le diplomate a fait la connaissance de ce nourrisson, l’un des 1230 bébés venus au monde dans cette structure sanitaire grâce au projet chèque-santé, un dispositif de prise en charge des femmes enceintes expérimenté dans les trois régions septentrionales du pays. Samedi en mi-journée, en provenance de Garoua, l’ambassadeur de France a marqué une pause d’une heure de temps environ dans cet établissement hospitalier, situé derrière le marché de Dang, à 500 m environ de l’université de Ngaoundéré. Le diplomate a tenu à évaluer la mise en œuvre de cet outil. Sur place, outre les autorités administratives de la région qui avaient à leur tête le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar, une trentaine de femmes l’attendaient. Sous la conduite du Dr Bilong Paul, médecin-chef du centre médical d’arrondissement de Dang qui expliquait le mécanisme, l’ambassadeur a improvisé une causerie éducative à l’africaine. Au terme de l’échange, le gouverneur a formulé le vœu que cette belle initiative, déjà « féconde », se pérennise dans la durée. Les bénéficiaires ont exprimé leurs remerciements à la France.
A titre de rappel, le chèque-santé est une initiative du gouvernement camerounais qui vise à réduire la mortalité maternelle, infantile et néonatale. C’est un mécanisme de prépaiement permettant à la femme enceinte d’être suivie tout au long de la grossesse, d’avoir un accouchement sécurisé et de bénéficier, elle et son bébé, d’un suivi post-natal de 42 jours. La femme débourse 6000 F seulement, parfois en plusieurs tranches. En contrepartie, elle ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires