Opérations et victoires contre Boko Haram
Commentaire
Les multiples exactions de l’organisation terroriste Boko Haram ont eu des graves conséquences sur la vie des populations et l’économie des pays riverains du Lac Tchad. Et ce d’autant plus que les hordes obscurantistes ne reculent devant rien, aucune cruauté n’étant de trop.
Attaques des symboles de l’Etat, destructions d’écoles et d’églises, enlèvements, vols de bétail, mariages forcés, bombes humaines, trafics humains, climat de terreur…sont autant d’exactions revendiquées sans honte. Heureusement, la riposte n’a pas tardé à donner du répondant à ceux qui n’entendent que le langage de la violence.
Depuis qu’elle est devenue opérationnelle en 2015, la Force multinationale mixte (FMM) maintien une pression constante sur la secte Boko Haram qui n’a plus de répit sur le terrain. Plusieurs opérations d’envergure ont été menées à ce jour. Parmi les plus retentissantes, on peut mentionner celle du 11 au 14 février 2016 dans la ville nigériane de Ngoshe, celle du 24 février dans la ville de Kumshe au Nigeria près de la frontière camerounaise considérée comme une base arrière de Boko Haram, celle du 16 mars 2016 dans les localités camerounaise et nigériane de Djibril et de Zamga, celle du 10 au 16 mars 2016 dans la forêt de Madawya au Nigeria. Selon le commandant en chef de la Force, d’autres opérations sont en cours d’exécution pour ratisser les zones libérées afin de créer un environnement sûr et sécurisé pour les populations locales.
L’opération la plus en vue actuellement est dénommée « Amni Fakat. » Elle a pour objectif de libérer les sanctuaires pour les terroristes dans les îles reculées du Lac Tchad avec l’appui des troupes du Cameroun, du Niger, du Nigéria et du Tchad, en prenant en compte les questions liées à l’environnement, à l’éducation, à la santé et à la sensibilisation des populations, tout en intégrant la protection des droits de l’homme.
Toutes ces opérations ont produit des résultats satisfaisants selon le haut commandement qui fait mention des centaines de terroris...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires