Réinsertion sociale : l’art de s’autonomiser

Le collectif Tutarkamrun a lancé le projet « Guidé par les mômes » avec des enfants défavorisés de la cité portuaire.

Créer un catalogue d’oeuvres et histoires urbaines des villes d’Afrique, illustré par les enfants défavorisés. C’est le leitmotiv du projet « Guidé par les mômes », initié par un collectif, le label Tutarkamrun. Et pour sa première étape, l’équipe a choisi de faire raconter la ville de Douala par les pensionnaires du Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Bépanda. Pour atteindre ce but, une vingtaine d’enfants de l’organisme ont suivi un atelier de formation avec mise à niveau en dessin, peinture et théâtre.

Pendant deux mois, dès juillet, les jeunes ont travaillé à donner vie par des dessins à des oeuvres d’art public offerts à la cité économique par le centre d’art contemporain Doual’art. « On a fait des photos, on a montré aux enfants et on a discuté sur les oeuvres en parlant des auteurs, des conditions de création de ces oeuvres », explique le plasticien Tally Mbok, membre de Tutarkamrun et responsable du projet. L’artiste estime le travail réalisé pour cette première étape de Douala à 70% de production.

Pour ce qui est de la diffusion des oeuvres avant leur parution dans le catalogue, leur première exposition a eu lieu du 27 au 30 novembre à l’espace Doual’art. Occasion pour les pensionnaires du CAO d’entrer pour la première fois dans un lieu d’art et d’admirer leur travail. Parmi eux, il y avait Brandon Ojong, 15 ans : « A travers ce projet, on a montré nos personnalités. Certains d’entre nous ne voulaient pas le faire. Mais maintenant, nous voyons que le résultat est beau. Quand un aîné vous dit quelque chose, vous devez l’écouter parce qu’il pense à votre futur. Moi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie