Bataillon d’intervention rapide: Au combat pour l’école
- Par Joël MAMAN
- 22 oct. 2020 11:51
- 0 Likes
En fin de semaine dernière, le BIR a rétrocédé des salles de classe réhabilitées et remis des fournitures scolaires dans l’Extrême-Nord.
L e Bataillon d’intervention rapide (BIR) jette son dévolu sur l’éducation. Voilà pourquoi il a décidé d’accompagner les élèves pour la rentrée scolaire 2020/2021 en réhabilitant les salles de classe détruites lors du conflit contre Boko Haram ou détériorées par les intempéries. Après les départements du MayoSava et du Mayo-Tsanaga, dans la Zone Sud de l’Opération Alpha du BIR, mercredi et jeudi derniers, c’était le tour du département du Logone et Chari. Les localités de Fotokol, de Bodo, de Biamo, de Hile Alifa et de Bargaram, toutes situées sur la lisière de la frontière Cameroun-Nigeria, dans la Zone Nord de l’Opération Alpha ont vu leurs écoles relookées. Les travaux ont consisté en la réfection des toitures, des plafonds, des sols, des murs fissurés et la remise à neuf de toutes les ouvertures portes et fenêtres de ces établissements. A côté de cela, les fournitures scolaires diverses (cahiers, crayons ardoises, règles de tableau, boites de craie, etc.) et des tables-bancs, ont été offerts aux élèves et à l’administration en guise de paquet minimum. Les cérémonies de rétrocession se sont déroulées en présence des autorités administratives de la localité.
D’après le Lieutenant-Colonel Albert Felix Bias, commandant de la Zone Nord de l’Opération Alpha, l’accompagnement du BIR pour une reprise effective de la scolarisation dans les zones victimes du conflit contre Boko Haram, vient en renfort au traditionnel soutien mensuel aux Comités de vigilance et campagnes de santé de proximité. A l’immédiat, cette initiative a pour but de permettre à la jeunesse, encore porteuse des stigmates des incursions de Boko Haram, de retrouver un rythme de scolarité normal. En clair, « il s’agit d’œuvrer socialement et psychologiquement au profit des population...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires