Interview: « Les relations ont connu un développement prodigieux »

Dr Ndzana Ntiga Athanase Roland, enseignant de Droit public.

Quel regard portez-vous sur les relations Chine-Afrique en 2021 ?

Depuis l'an 2000 et le premier forum Chine-Afrique, la relation entre les deux composantes a beaucoup évolué. Les échanges commerciaux ont été multipliés par 20, atteignant plus de 200 milliards de dollars. La Chine est devenue le premier bailleur de nombreux pays africains. Seulement, avec la covid-19, la Chine est à la recherche d'un nouveau souffle à donner à cette relation avec l'Afrique qui a atteint un pic, d'où l'importance du sommet de Dakar. La relation entre la Chine et l'Afrique semble déséquilibrée, néanmoins elle présente des perspectives prometteuses pour l'Afrique.

Lors du récent sommet Afrique-Chine qui s’est tenu à Dakar au Sénégal, il a été question d’une remise en cause du modèle de coopération, notamment économique qui a cours entre le continent et la Chine depuis plusieurs années. Quelle appréciation faites-vous du rééquilibrage réclamé par les Africains sur le plan de la coopération économique principalement ?

Les relations Chine-Afrique ont connu un développement prodigieux au cours des 10 dernières années. L'ampleur et la nature des rapports sino-africains ont diamétralement changé depuis la fin des années 1990. Cette expansion et cette métamorphose ont été avant tout favorisées par la mise en place à Pékin d'une nouvelle politique africaine destinée à servir à la fois ses propres besoins économiques croissants et sa montée en puissance sur la scène mondiale. Seulement, restant à l'écart des problèmes politiques intérieurs que ces États connaissent, la Chine est de plus en plus favorablement accueillie comme une alternative aux diplomaties et autres programmes d'aide contraignants des pays occidentaux qui, atteints par la crise, offrent moins que par le passé.

Cependant, sur le plan économique, la success story remarquable et remarquée de la Chine en Afrique a des conséquences, notamment le risque de dépendance économique à l'égard de la Chine qui est mis en évidence par la question de la dette, inscrite sur l'agenda international depuis l'initiative pour la suspension du service de la dette publique bilatérale. Déclenchée par la pandémie de Covid-19, la récession mondiale accentue les difficultés financières de certains pays africains, rendus déjà vulnérables par un endettement élevé, d'où l'urgence de l'annulation totale ou partielle de ce lourd fardeau pour l'Afrique.

Par ailleurs, l'on note la double migration. Pendant les 20 dernières années, non seulement des millions de chinois ont découvert la route de l'Afrique, mais les Africains ont...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie