11 février: la citoyenneté responsable en promotion

 Les jeunes parlementaires sont soumis à une formation depuis hier au palais des Sports à Yaoundé, avant le départ pour l’hémicycle demain jeudi.

Le « Village jeunesse »,  au palais des Sports de Yaoundé, accueille les 180 parlementaires jeunes issus des universités et grandes écoles. Ils suivent une session de formation sur la citoyenneté responsable et les opportunités agropastorales. Pour cette première édition du « Parlement de la jeunesse », le réarmement moral est au programme avant de se rendre à l’Assemblée nationale demain jeudi. « Il est question de renforcer la culture citoyenne des jeunes députés en vue d’en faire des citoyens responsables. C’est pourquoi, il est important de clarifier le sens de trois concepts fondamentaux : la cité, la citoyenneté et le civisme », explique Luc Mmamba, formateur, par ailleurs, chef de service de la Promotion de l’intégration au plan national au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec).
Pour les formateurs, il est important de rappeler à ces jeunes que l’État est le cadre d’expression de leur citoyenneté et la posture de l’individu. En ce sens qu’elle permet de déboucher sur la compréhension du fait que tout citoyen est producteur de la réalité sociale. « L’État a ses emblèmes et ses symboles. Il revient à tout citoyen de les reconnaître et de leur accorder la place qui leur revient. Ils sont les représentations de l’État même », poursuit le formateur. Ainsi, les jeunes ont été édifiés, entre autres, sur la posture à adopter au moment de l’exécution de l’hymne national, au moment de la levée des couleurs.  « Quelle que soit sa position, le citoyen doit respect et obéissance aux emblèmes et symboles de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie