Canton Akwa : le nouveau monarque en fonction

S.M. Dr Louis Din Dika Akwa a été officiellement installé le 15 juillet par le préfet du département du Wouri, Benjamin Mboutou.

C’est sous un soleil de plomb que le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, a officiellement présenté aux populations du canton Akwa leur nouveau chef supérieur de 1er degré. Ce, en levant le bras du nouveau monarque vers le ciel. Geste symbolique qu’ont accompagné des cris de la foule de sujets venus nombreux acclamer le nouveau chef de canton. Peu avant, Benjamin Mboutou a remis l’arrêté d’homologation de la désignation de SM Dr Louis Din Dika Akwa en qualité de chef du canton Akwa, signé par le Premier ministre en janvier 2023.
Le monarque a ensuite fait le tour des 20 villages du canton représentés sur la place des cérémonies. Le rituel d’intronisation s’est déroulé dans le respect des traditions sawa. Le chant d’un ritualiste et les tam-tams ont rythmé cet instant hautement solennel au cours duquel le soleil a semblé observer une pause dans sa course. Le chant de ralliement des Bonambela (autre appellation du canton Akwa) a couronné le rituel effectué par un cercle d’initiés.
« J’éprouve le sentiment d’un travail bien accompli. Les chefs travaillent en symbiose avec les ancêtres. Le canton Akwa est dans l’allégresse. Pour preuve, nous sommes en pleine saison des pluies. Mais regardez ce soleil ardent ! Ceci témoigne de ce que les ancêtres sont avec nous », a souligné S.M. Bele Edeme, chef de 3e degré du village Bonabekombo.
L’installation du nouveau chef supérieur du canton Akwa vient mettre un terme à la vacance à la tête de cette chefferie de 1er degré. Il s’agit de l’aboutissement d’un processus débuté le 15 mars 2022 par la désignation de Dr Louis Din Dika Akwa. Le nouveau chef de canton succède à son père S.M. Charles David Din Dika Akwa III décédé en 2020.
Un hommage a été rendu au défunt roi à travers une minute de silence observée en sa mémoire pendant la c&eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category