Domaine privé de l’Etat : nouvelle vague d’assainissement
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 23 août 2023 10:15
- 0 Likes
L’opération visant l’actualisation du sommier dans le Wouri entre dans sa phase opérationnelle ce 23 août.
Sur instruction du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, lance ce jour, 23 août, l’opération de recensement et d’assainissement du domaine privé de l’Etat dans son territoire de commandement. A en croire le chef de service départemental des Domaines du Wouri, Sylvin Ngono, plusieurs raisons militent en faveur de l’implémentation de cette opération. A savoir : l’occupation anarchique du domaine privé de l’Etat ; le non-paiement des redevances domaniales par certains attributaires ; l’occupation de plusieurs lots dans le même lotissement domanial ou centre urbain par certains attributaires.
Par ailleurs, plusieurs lots ne sont pas suivis d’une mise en valeur, ce qui ne va pas sans conséquence sur les titres fonciers. Des rectificatifs en augmentation et unilatéraux faits sur des terrains domaniaux (cas récurrents à Bonanjo) ; la radiation de certaines clauses de mise en valeur sans réalisation effective du projet et le détournement de projets figurent également parmi les maux qui minent la gestion du domaine privé de l’Etat.
Des pratiques inciviques qui enrichissent des occupants du domaine privé de l’Etat, au détriment de ce dernier. « L’Etat est riche à Douala, mais est paradoxalement pauvre », a affirmé Sylvin Ngono. A l’en croire, l’Etat du Cameroun compte 145 titres fonciers dans la capitale économique. Certains desdits titres couvrent jusqu’à 3000 hectares (notamment dans les arrondissements de Douala III et V).
La campagne d’assainissement vise plusieurs objectifs : permettre aux pouvoirs publics d’avoir une bonne maîtrise et protection du sommier du domaine privé de l’Etat, contrôler la régularité des procédures et libérer les espaces irrégulièrement occupés. Le chef service départemental des Domaines du Wouri, qui assure le secrétariat technique de l’opération d’assainissement, a indiqué que cette action constitue la phase de sensibilisation. Cependant, l’arrêt des travaux sera appliqué sur les si...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires