Examen de fin de stage d'avocat : plus de 2000 candidats admissibles

Signés du ministre d'Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, les résultats sont disponibles depuis le 29 mai dernier.

 

Les sélectionnés pour la seconde phase de l’examen d’aptitude au stage d’avocat sont connus depuis le 29 mai dernier. Le communiqué signé du ministre d'Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux (Minjustice), Laurent Esso, a dévoilé les noms des candidats admissibles aux épreuves orales. 2145 candidats ont été sélectionnés en tout sur les 5321 postulants de départ. L’examen organisé après plus de 10 ans d’attente redonne de l’espoir aux promus. Au siège de l'Ordre des avocats au Barreau du Cameroun à Yaoundé le 31 mai dernier, les candidats se succèdent pour identifier leurs noms et ceux de leurs camarades. Les promus se projettent pour la suite. « Nous avons tellement attendu ce moment. A présent, il faut mettre les bouchées doubles pour passer l’oral. Je révise mes règles de conjugaison, grammaire et d’accord en anglais pour pouvoir bien m’exprimer dans les deux langues officielles devant le jury. Aucun détail ne doit m’échapper », confie un candidat.  
Les postulants sélectionnés vont se soumettre dès le 10 juin prochain aux épreuves orales à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) à Yaoundé. Les futurs avocats doivent se soumettre à ces étapes afin d’obtenir le titre de maître. L’examen sera assuré par un jury avec pour président, le Bâtonnier, Me Mbah Eric Mbah. « L’objectif de l’examen de fin de stage est de contrôler l’aptitude des stagiaires à exercer la profession d’avocat à titre indépendant. Il est organisé de façon à pouvoir contrôler essentiellement les qualités requises pour l’exercice de la profession d’avocat », explique un avocat au Barreau. Les notes de l'écrit et celle de l'oral vont être additionné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie