Nécrologie : Aijo Mamadou ne lève plus les doigts
- Par Yannick ZANGA
- 23 sept. 2024 16:14
- 0 Likes
Le chanteur de bikutsi est décédé vendredi dernier à Yaoundé des suites de maladie au Centre hospitalier universitaire.
La situation sanitaire d’Aijo Mamadou a défrayé la chronique ces dernières semaines. Engagé dans le combat de la survie, l’artiste a livré son dernier round vendredi dernier. « Le Lion blanc » est mort ! Il s’est éteint en soirée au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé où il était interné depuis quelques jours. L’auteur du titre à succès « Levez les doigts » quitte la scène à l’âge de 62 ans.
Aijo Mamadou, c’est l’histoire d’un sexagénaire né en 1962 à Nanga Eboko. Meva’a Martin Magloire au civil, dans sa première vie, est un adepte de gauches, de droites, de coups au-dessus de la ceinture et d’uppercuts. La boxe, il la pratique jusqu’au milieu des années 90. Outre chausser les gants, le boxeur écume les cabarets de Yaoundé avec des amis musiciens. Des fréquentations qui lui permettront de jouer les chœurs au détour d’une balance. C’est ainsi que le virus musical prendra le dessus sur les rings. Ses performances vocales lui ouvriront les portes du groupe « Les Zombis de la capitale » aux côtés de Messi Martin. Groupe au sein duquel, il gravit les échelons en quittant les chœurs pour succéder à Eboue Chaleur au lead vocal. C’est durant cet épisode que le public lui attribuera son nom de baptême tiré d’une chanson dont le cœur se terminait par « Aaaaa aijo ».
Un refrain que l’on écoute dans son premier album « Amour à 100 % » sorti en 1994. Six ans plus tard, Aijo Mamadou sort « 5e commandement » son deuxième album. Durant cette période, il fonde le groupe baptisé 103.fr qui donnera une empreinte spéciale à ses projets musicaux. « Souvenir » en 2002, « Allez-vous-en » en 2004, « Code Pin » en 2006 vont suivre dans sa discographie. Le chanteur de bikutsi conn...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires