Education des jeunes : un droit essentiel
- Par YEM Henry KISEH Communication Centre Head Cameroon Embassy-Belgium
- 11 sept. 2017 13:18
- 0 Likes
COMMENTAIRE.
L’éducation est l’apprentissage de diverses connaissances. Elle commence chez les plus jeunes par l’acquisition des connaissances élémentaires à travers l’alphabétisation. Apprendre à lire et écrire est de ce fait, un droit fondamental et inaliénable dont doit bénéficier tout être humain, particulièrement les jeunes qui ont droit d’accéder à un enseignement de qualité, adapté à leurs besoins. Dans de nombreuses régions du monde, notamment les pays en développement, des enfants ne peuvent pas aller à l’école pour plusieurs raisons. Selon les conclusions d’un récent rapport de l’Unesco, environ 263 millions d’enfants ne sont pas scolarisés actuellement dans le monde. Or plusieurs pays, y compris le Cameroun, se sont engagés à favoriser l’accès de tous les enfants au cycle complet d’enseignement primaire et secondaire à l’horizon 2030.
Vu sous cet angle, la volonté de fermer des écoles dans certaines localités des régions anglophones peut paraître surréaliste en pleine rentrée scolaire, dans un contexte où les pouvoirs publics ont mis du bémol dans leur posture régalienne, pour un retour à plus de sérénité. Cette posture du refus est d’autant plus incompréhensible que l’éducation est un passage obligé qui permet d’accéder à l’univers des connaissances de s’épanouir plus tard dans sa vie sociale. Dans le cas qui nous intéresse, il est curieux de constater que le premier facteur limitatif pour l’accès à l’école en zone anglophone ne soit pas nécessairement lié à la faiblesse du pouvoir d’achat, à une épidémie ou à une catastrophe naturelle, mais plutôt au refus délibéré des parents et autres maillons de la chaîne éducative de jouer à fond leur rôle d’encadrement et d’accompagnement. D’aucuns évoquent, pour leur défense, le climat de tension, d’insécurité, voire de peur qui prévaut depuis près d’un an dans les zones touchées par le phénomène. Des cas d’agression sur des élèves et d’autres types de menaces ont sans doute contribué à installer un climat de peur qui tarde encore à s’estomper.
Ceci dit, aucun prétexte ne saurait être brandi pour empêcher les enfants d’aller à l’école dans la mesure où l’accès à l’éducation est un droit humain abordable par toute personne, sans aucune discrimination. Tous le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires