Le premier forum consacré à la petite et moyenne entreprise camerounaise tenu hier à Douala.
A la fois utiles et fragiles. Ou, pour reprendre l’expression de Célestin Tawamba, « importantes mais vulnérables ». Le président du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun) parlait ainsi hier, 24 octobre, des Pme et de leur apport à l’économie, à l’occasion de la première édition d’un forum à elles consacré. Ces entités forment plus de 90% du tissu national des entreprises, et contribuent pour 34% au Produit intérieur brut, selon des chiffres de l’Institut national de la statistique datant de 2009 (d’après des données plus récentes du Pnud, cette contribution au Pib est de 35 à 36%). La part des Pme « dans les richesses créées est significative, elle l’est d’autant plus au regard des emplois créés », ajoutera même le président du Gicam.
Mais un paradoxe persiste : ces entités si nécessaires demeurent fragiles. Alors que tout doit être fait pour qu’elles soient viables. D’où le thème du forum : « Pour des Pme mieux protégées, plus performantes, plus compétitives ».
Il est question d’élaborer un plan d’action permettant de booster la viabilité des Pme, dont le sort a déjà suscité des réflexions antérieures, sans que les problèmes ne soient véritabl...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires