« Notre objectif, mobiliser les 330 000 voix de l’Est pour Paul Biya »

Joseph LE, vice-président de la Commission de coordination de la campagne du candidat Paul Biya dans la région de l’Est

Au moment où le sprint final est engagé vers la présidentielle du 7 octobre prochain, comment se porte la campagne en vue du plébiscite du candidat-président Paul Biya dans la région de l’Est ?

Vous avez parfaitement raison de parler de sprint final. En effet, pendant le méga meeting qui s’est tenu à Bertoua, il s’est agi  justement d’évaluer le chemin parcouru et d’examiner ce qui reste à faire. Vous avez certainement bien suivi le mot du président de la Commission régionale de coordination de la campagne à l’Est, Bernard Wongolo, qui, dressant le bilan, a déclaré que tout se passe très bien dans les quatre départements de la région. Les équipes qui y sont déployées ne nous ont pas signalé de problèmes majeurs. Néanmoins, nous restons très vigilants et à l’écoute de ces équipes. Au cours de la première semaine de campagne, c’est la stratégie du porte-à-porte qui a été privilégiée. A côté de cette stratégie, il y a eu de grands meetings comme vous l’avez vu à Bertoua, afin de montrer la capacité de mobilisation du RDPC dans notre région. Maintenant, depuis le 02 octobre dernier, nous avons redéployé toutes les équipes sur le terrain, afin de parcourir tous les hameaux de la région et d’aller vers nos militants, vers nos sympathisants, vers ceux qui hésiteraient encore et vers tous les potentiels électeurs. Mais nous savons qu’il n’y a pas beaucoup d’indécis à l’Est parce que la détermination de la majorité des habitants est formidable. Nous devons donc nous assurer que tout se passe bien et donner des consignes de vote ainsi que des indications pratiques conformément à la loi électorale pour que personne ne se trompe. Car en réalité, l’objectif pour nous à l’Est, c’est que les 330 000 voix qu’il y a ici soient les voix du candidat Paul Biya. Nous ne doutons pas qu’ici à l’Est, il va y avoir cette majorité écrasante. Notre objectif, c’est de réaliser 100% sur l’ensemble de la région. Pour me résumer, je dirais qu’à l’Est, la régiondu président Paul Biya, nous sommes sereins. Donc, il n’y a pas d’inquiétude. Toutefois, comme en politique, rien n’est gagné d’avance, il faut quand même que nous nous assurions que le 7 octobre prochain, les choses vont se passer comme nous l’avons prévu. 
 

Malgré votre sérénité, on constate qu’à l’Est comme dans les autres régions du pays, les électeurs entendent aussi les sons de cloche venant des huit autres candidats en lice. Quels sont vos arguments majeurs à l’Est pour convaincre ceux qui ne croient pas encore que le candidat Paul Biya reste le meilleur ?

Il y a un lien très fort entre le candidat Paul Biya et les habitants de la région de l’Est. C’est un lien quasi fusionnel. Les populations de cette région n’ont qu’une parole depuis 1982, date de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême. Et chaque fois que le président est venu à l’Est, il a rassuré les populations. Dans chaque acte que le président a posé pour l’ensemble des Camerounais, l’Est a toujours eu sa part. Vous avez constaté que l’Est est aujourd’hui un vaste chantier. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local était là il y a quelques jours. Avant lui, son collègue de l’Habitat et du Développement urbain ainsi que le ministre de l’Eau et de l’Energie ont  séjourné dans la région, soit pour inaugurer une infrastructure, soit pour lancer des chantiers. Le Minhdu a lancé des travaux qui vont couvrir les quatre chefs-lieux de département de la région de l’Est, soit 32 km de routes à bitumer pour un montant d’environ 22 milliards de F CFA. Les travaux de construction de l’Hôpital de référence de Bertoua sont très avancés. Le chantier de construction de 100 logements sociaux à Bertoua doit être  achevé le 20 décembre 2018 au plus tard. On circule déjà aisément sur l’axe Ayos-Bonis. Bertoua-Batouri est en cours de bitumage. En 1982, toute la région de l’Est avait 80 km de route bitumée. Aujourd’hui, on en compte plus de 600 km. Ce sont des réalisations palpables. Sans oublier le barrage-réservoir et hydroélectrique de Lom-Pangar situé &a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie