Intelligence artificielle, agro-industrie, économie bleue : 25 chercheurs mis à jour
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 06 août 2024 12:43
- 0 Likes
Le ministre en charge de la recherche scientifique a présidé hier à Yaoundé une rencontre avec des universitaires camerounais ayant bénéficié de bourses de mobilité en France.
Retour au bercail après quatre mois de travaux pour la vingtaine de chercheurs camerounais ayant reçu des bourses de mobilité offertes par le gouvernement français. Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Dr. Madeleine Tchuinte, a présidé hier à Yaoundé une rencontre avec ces 25 universitaires (14 femmes et 11 hommes) de retour d’un séjour dans l’Hexagone. Lors de cette séance de restitution, le représentant des boursiers, M.Yaouba, chargé de recherches, a fait savoir que « partis comme ambassadeurs de la recherche, ils ont effectué leurs stages dans 23 laboratoires et instituts français de recherche ». A cette occasion, les lauréats ont élaboré des projets de recherche dont une thèse portant sur l’augmentation du rendement de la production de maïs au travers de l’amélioration de la qualité des semences, sans additifs chimiques. D’autres thèses seront soutenues sur la production végétale, la géologie minière, la neuroscience, etc., a précisé M.Yaouba avant d’émettre le vœu que « la maîtrise de la science et de la technologie par les chercheurs que nous sommes puisse contribuer à la création de richesses et d’emplois au Cameroun ».
Observation soutenue par le Minresi qui a rappelé que cette première cohorte est « la locomotive vivante ou le maillot jaune de ce programme de bourses ». En effet, ces bourses de mobilité 2023-2024 ont été obtenues lors de la Semaine de la science camerounaise qui s’est tenue du 3 au 7 avril 2023 à Paris par des chercheurs issus des huit centres de recherche universitaire du Cameroun. Lors de la cérémonie d’hier, Amel Ahmed-Boudouda, représentante de l’ambassadeur de France au Cameroun, a rappelé que « les chercheurs camerounais sont reconnus pour leurs compétences dans la sous-région, en Afrique et à travers le monde. Depuis cette année, la France et le Cameroun collaborent à travers le partenariat Hubert Curien qui vise à lancer de nouveaux projets de recherche ». Ainsi, a fait savoir la représentante, 41 projets ont été soumis par le Cameroun cette année, ce qui &e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires