Grands lacs : Kagame s’engage à préserver la paix

En prêtant serment dimanche à Kigali pour un quatrième mandat, le président rwandais a réitéré sa volonté de garantir une bonne relation avec la République démocratique du Congo voisine.

Réélu à l’issue de la présidentielle du 15 juillet dernier avec 99,18% des suffrages, Paul Kagame a été investi dimanche dernier. La cérémonie organisée au stade de Kigali, en présence de 45 000 personnes a connu la présence de plusieurs chefs d’Etat et dignitaires africains. En prêtant serment pour un quatrième mandat devant le président de la Cour suprême, Faustin Ntezilyayo, le président rwandais s’est engagé à « préserver la paix et la souveraineté nationale et à consolider l'unité nationale ». Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, le président angolais, Joao Lourenço. Médiateur désigné de l’Union africaine (UA), ce dernier a réussi à convaincre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) à signer le 30 juillet dernier à Luanda un accord de cessez-le-feu, bien que fragile, au sujet de la crise à l’Est du Congo avec le Mouvement du 23 mars (M 23) à la manœuvre. En marge de la cérémonie de dimanche dernier, des entretiens étaient prévus entre Paul Kagame et Joao Lourenço, selon Luanda. 
Le Rwanda est régulièrement accusé par l’Organisation des Nations unies (ONU) et la RDC d’être le principal agresseur de cette dernière à travers la rébellion du M23. Dans un récent rapport de ses experts, l'ONU a souligné que 3.000 à 4.000 soldats rwandais combattent aux côtés de ce groupe armé qui ne cesse de conquérir des villes stratégiques dans la province du Nord-Kivu. Face à toutes ces accusations, le président rwandais s’est engagé solennellement à préserver la relation de bon voisinage au sein des Gra...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category