Concours directs à la Fonction publique : plus de 20 700 postulants en lice

Les candidats aux emplois de contrôleurs adjoints et commis de régies financières ont passé les épreuves écrites au cours du weekend.

La course à une place au sein de la Fonction publique est ouverte. Les 5 et 6 septembre 2020, les candidats aux postes de contrôleurs adjoints et commis de régies financières étaient face aux épreuves écrites du concours direct d’intégration lancé en avril dernier. Ils sont au total 18 675 candidats à postuler pour 100 places au concours de contrôleurs adjoints de régies financières. On comptabilise 2 108 candidats pour 50 places du côté commis de régies financières. Le concours s’est déroulé en même temps, dans toutes les régions du pays.
A Yaoundé, c’est plus 8 000 candidats qui ont affronté les épreuves proposées. Le Centre faisant partie des régions aytn le plus grand nombre de postulants, plusieurs sites d’examen y ont été répertoriés, parmi lesquels le lycée bilingue de Nkol-Eton, le lycée bilingue d’application, le lycée bilingue d’Etoug-Ebe, le lycée général Leclerc, le lycée de Ngoa-Ekelle et le lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé. Les candidats ont été soumis aux matières telles que la culture générale, l’épreuve de langue, (notamment le français pour les francophones et l’anglais pour les anglophones), et l’épreuve de mathématiques. 
Ce concours menant à une intégration directe à la Fonction publique, il est évident de constater la mine sérieuse des candidats qui sont « face à leur destin ». C’est alors une quête ardue du précieux sésame qui est le travail, dans ce contexte où le chômage ronge des milliers de jeunes. Si pour certains c’est le premier essai, c’est la deuxième, voire troisième ou quatrième tentative pour d’autres. Face donc à l’enjeu, beaucoup se sont préparés à l’avance. « Je fais ce concours pour la deuxième fois. Je me suis bien préparé pour composer cette fois-ci. Comme c’est un concours, il y aura forcément des admissions et des échecs. Pour cela, je prie Dieu d’être sélectionné parmi les admis », a assuré un candidat au poste de contrôleur adjoint des régies financières qui a choisi de garder l’anonymat. Après cette phase écrite, les admis passeront à la phase orale. C’est en fin avril dernier que le ministre de la Fonction publique et de Reforme administrative a signé les arrêtés portant ouverture de ces plusieurs autres concours directs. 

 

Les spécialités et les places disponibles

 

Spécialités

Nombre de places disponibles

Dates de composition

Contrôleurs-adjoints de régies financières

100

5 septembre (déjà passé)

Commis de régies financières

50

6 septembre (déjà passé)

Adjoints d’administration

45

12 septembre

Contrôleurs adjoints des prix poids et mesures

20

6 septembre (déjà passé)

Agents de constatation des prix poids et mesures

20

6 septembre (déjà passé)

Contrôleurs-adjoints du travail et de la prévoyance sociale

30

13 septembre

Secrétaires de direction

50

24 octobre

Ingénieurs des travaux du génie de l’environnement

15

24 octobre

Ingénieurs aéronautique civile

02

3 et 4 octobre

Techniciens principaux de l'aéronautique civile

02

3 et 4 octobre

Techniciens de l'aéronautique civile

02

3 octobre

Agents techniques de l'aéronautique civile

05

3 octobre

Agents techniques adjoints de l'aéronautique civile

05

3 octobre

Journalistes

10

3 et 4 octobre 2020

Techniciens du nie sanitaire

10

17 octobre

Techniciens principaux du g

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category