Cemac : l’état des stats

Une réunion de coordination des experts des instituts nationaux de statistiques de la sous-région s’est tenu du 22 au 25 juillet à Douala.


En prélude à la tenue prochaine de la 10e session du Comité sous-régional de statistiques de la Cemac, une réunion de coordination des experts des instituts nationaux de statistiques de la sous-région s’est tenu du 22 au 25 juillet à Douala. Les travaux ont été ouverts au nom du président de la Commission de la Cemac par le commissaire en charge du département des politiques économiques, monétaires et financières de la Cemac, Nicolas Beyeme Nguema. Question au cœur des assises, le suivi de la mise en œuvre du Programme statistique sous-régional de la Cemac (Stat Cemac) 2021-2030.
« Depuis août 2021, par la volonté de nos chefs d’Etat, un programme statistique sous-régional a été mis en place, et est en train d’être mis en œuvre. Ce programme (…) est le cadre de référence des activités statistiques de la communauté sur la période 2021-2030 », a rappelé Nicolas Beyeme Nguema. Objectif du programme, la mise en place d’un « dispositif statistique fiable, robuste, à vocation communautaire ». Il est attendu de cet outil qu’il puisse contribuer efficacement à la conduite des politiques économiques, financières et sociales, tant au niveau des pays qu’à celui de la sous-région, « tout en répondant aux meilleurs standards internationaux », précisera l’orateur.
Il indiquera ensuite que plusieurs activités ont déjà été menées, dans le cadre du déploiement du programme Stat Cemac, parmi lesquelles l’atelier sur les statistiques du commerce extérieur tenu à Brazzaville (Congo) en juin 2022 ; les ateliers sur les statistiques des prix, respectivement en octobre 2022 et août 2023 à Douala ; l’atelier sur les statistiques des entreprises, tenu à Libreville (Gabon) en mars 2024, mois durant lequel un atelier sur les Odd (Objectifs de déve...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category