Coopération universitaire : un pont sur la santé

Le Biaka University Institute of Buea accueille depuis quelques jours à Douala, le Fulbright Specialist Program financé par le gouvernement américain.

Michael Obryon, directeur du Bureau de l’ambassade des Etats-Unis à Douala, a officiellement lancé le Fulbright Specialist Program (Fsp) le 18 octobre 2023 dans la cité économique camerounaise. Le Fsp est un programme d’échange financé par le gouvernement américain. Il permet, après soumission et approbation d’un projet, à une institution académique locale demandeuse, selon ses attentes et ses centres d’intérêt, d’accueillir un spécialiste, chercheur ou professionnel des Etats-Unis pour un partage de connaissances, de compétences et d’expertise. Le Fsp est mis en œuvre au Cameroun depuis une vingtaine d’années dans des domaines divers comme l'ingénierie, l’entrepreneuriat social, le développement économique durable, etc.
Le domaine choisi pour cette édition est celui de la santé. Ainsi, depuis le 14 octobre 2023, le Biaka University Institute of Buea (Buib) accueille pour deux semaines une spécialiste en administration de la santé, le Dr Kristine Mulhorn de l’université de Drexel, dans l’Etat de Pennsylvanie. Jusqu’au 27 de ce mois, elle encadre les chercheurs, enseignants et étudiants du Buib sur le thème : « Renforcer les systèmes d'administration de la santé publique par le développement des professions de santé dans les cursus d’enseignement : implications pour des services de santé durables dans un contexte de crise sanitaire mondiale. » Il est ainsi question d’explorer le domaine de la recherche avec un accent particulier sur les questions de vaccination ; de soins à domicile pour les personnes âgées ; d’orientation des étudiants par les enseignants dans la recherche à travers des méthodologies efficientes ; de développement de projets de recherche qui engagent les communautés. 
Toutes ces articulations ont permis...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category