Gestion des finances publiques : les changements climatiques pris en compte
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 03 oct. 2024 12:38
- 0 Likes
Les axes du nouveau plan stratégique de réformes 2024-2027 ont été présentés hier au cours de la 15e session du Comité de pilotage de la plateforme de dialogue dédiée.
La question de la résilience aux changements climatiques a été densément abordée hier au cours des travaux de la 15e session du Comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye à Yaoundé. Il s’agissait principalement, au cours de ces travaux, de valider de manière conjointe par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, le plan stratégique des réformes de la gestion des finances publiques sur la période 2024-2027. Ce nouveau cycle de réformes est basé sur neuf axes d’intervention avec 110 mesures, 20 structures de mise en œuvre et 263 résultats attendus. L’axe gouvernance et appui à la réforme de la gestion des finances publiques et la résilience climatique et sensibilité genre des finances publiques fait son entrée dans ce plan de réformes qui se veut en adéquation avec les problématiques de l’heure.
Yaouba Abdoulaye a indiqué pour le regretter l’impact des changements climatiques sur le développement du pays, d’où l’urgence d’agir. « Toutes les entreprises paraissent encore assez timides. Aussi était-il important de mettre la problématique des changements climatiques au cœur du processus budgétaire afin d’en faire un élément déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles. Le plan de réformes intègre donc pour la première fois dans un axe spécifique avec le genre, les problématiques liées au changement climatique. Et compte tenu de leur transversalité, les enjeux climatiques se retrouvent à tous les niveaux du système des finances publiques », a expliqué le ministre délégué. Lesquels vont de la mobilisation des recettes au contrôle des finances publiques, en passant par la préparation du budget, la gestion des investissements, la passation des marchés, les financements extérieurs, etc. Les administrations ont donc été invitées à intégrer cette nouveauté dans leurs actions. « Nous accueillons favorablement l’intégration croissante de la dimension climatique dans ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires