Vacances sans sida : plus de 2000 dépistages à Yaoundé
- Par Carine Tsiele
- 13 août 2024 11:03
- Likes
Depuis le 31 juillet dernier, les équipes mobiles sillonnent les artères de la capitale politique pour inciter les jeunes et moins jeunes à se faire dépister et adopter des comportements responsables.
Ce lundi matin, aux environs de 9h du matin, une conversation retient l’attention non loin du rond-point de la Poste centrale de Yaoundé. Un monsieur visiblement la quarantaine dépassée est entouré par plusieurs jeunes qui l’incitent à se faire dépister. « Le père, venez faire les tests, c’est gratuit. Après on va vous offrir des préservatifs », propose un des jeunes. « Ça ne me sert à rien, ma femme enceinte a récemment fait les examens, il n’y avait rien d’alarmant, je ne vois pas la nécessité de les refaire », explique-t-il. « Ce n’est pas à travers votre partenaire que vous pouvez avoir des résultats fiables. Vous savez que ces maladies ne se contaminent pas seulement sexuellement, même à travers l’utilisation des objets souillés. Nous vous proposons d’en avoir le cœur net en faisant votre dépistage. Rassurez-vous, les résultats sont confidentiels », renchérit le pair éducateur. Il n’en faut pas plus pour le convaincre.
C’est à cette tâche que s’attèlent depuis le matin les pairs éducateurs. Objectif : sensibiliser et convaincre les passants à se faire dépister. Ils abordent chaque personne qu’ils croisent sur leur chemin. Cette année, un accent particulier est mis sur la lutte contre les déviances et la dépravation des mœurs.
Au niveau de l’équipe mobile chargée de faire les dépistages, installé non loin du « Trésorerie générale », ça grouille de monde. Jeunes et moins jeunes ont déjà formé une file d’attente. Ils entrent à tour de rôle dans le van pour se faire prélever, et ressortent avec un papillon sur lequel est inscrit un numéro les identifiant. Après quelques minutes d’attente, ils sont une fois de plus appelés un par un à l’arrière du véhicule pour récupérer les résultats. « La particularité cette année est qu’en plus du test du VIH/sida, le ministre de la Santé publique a permis qu’il y ait des tests d’hépatites. Donc la durée du test est passée de 15 minutes à 25/30 minutes », explique Brigitte Nubom, conseillère psycho-sociale en service ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires