Variole du singe : les signes qu’il faut connaître
- Par Sonia OMBOUDOU
- 02 oct. 2024 11:43
- Likes
83 cas suspects, dont six confirmés et deux décès depuis le début d’année. Le Monkey Pox (Mpox) encore appelé variole du singe a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale par le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé le 13 août 2024, compte tenu de la détection de nouvelles souches causant une augmentation rapide du nombre de cas dans plusieurs pays et une expansion géographique rapide. Au Cameroun, les régions les plus touchées jusqu’ici sont celles du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les foyers actifs ont été recensés par le ministère de la Santé publique dans les districts de Santé de Mbonge, Buea, Limbé, Njikwa et Bamenda.
La variole du singe est une maladie causée par le virus Orthopoxvirus. Elle se transmet de l'animal à l'homme, mais également d'une personne à une autre, par contact avec un individu, vêtements et draps infectés. Tout comme par des gouttelettes respiratoires. Elle prend entre cinq et 21 jours pour se manifester. Les symptômes incluent la fièvre, les maux de gorge, les maux de tête, les douleurs musculaires, les douleurs dorsales, une fatigue, une éruption cutanée et un gonflement des ganglions lymphatiques. Chez certaines personnes, l’éruption cutanée est la première manifestation de la maladie, tandis que, chez d’autres, la fièvre, les douleurs musculaires et les maux de gorge peuvent apparaître en premier. La maladie est particulièrement grave chez les personnes ayant des co-infections. L'infection est également transmise de la mère à l’enfant à travers le placenta. « Les symptômes du Mpox disparaîssent spontanément. Les soins cliniques doivent être optimisés autant que possible pour soulager les symptômes, gérer les complications et prévenir les séquelles à long terme. Il est important de soigner l'éruption en la laissant sécher si possible ou en la recouvrant d'un pansement humide pour protéger la zone si nécessaire », explique un médecin généraliste.
En collaboration avec les autres administrations et ses partenaires techniques et financiers, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a entrepris des initiatives pour circonscrire et maîtriser la propagation de l'épidé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires